"UN SECRET SI LONGTEMPS GARDÉ ET MAINTENANT PARTAGÉ"

VENDANGES ET PRESSURAGE

Les raisins sont cueillis avec précaution à la main par un hourdon, équipe de vendangeurs, au meilleur moment de leur maturation. Ils sont apportés aux pressoirs du Mesnil sur Oger, de Mailly et de Reims, où ils sont triés par Cru et Cépage pour être rapidement pressés.
Ceux issus des plus belles vignes seront réservés pour les Millésimes, si l’année s’avère avoir un potentiel exceptionnel.

Chaque « marc », soit 4000 kilogrammes de raisin, donne 2550 litres de jus, qui sont fractionnés. Les 2 050 premiers litres, les meilleurs, dits de 1ère presse, constituent la Cuvée. Puis viennent 500 litres de Taille lorsque l’on a «retroussé», c’est-à-dire taillé le marc : les pressureurs retournent à la fourche les raisins après la première presse.

Nos Champagnes Carte d’Or, Millésimes et Cuvée Intemporelle sont exclusivement élaborés à partir de la première presse de nos trois cépages.

VINIFICATION

Maitrise et professionnalisme

Les jus sont placés dans des cuves pendant la fermentation alcoolique puis malo-lactique. L’évolution naturelle du vin est respectée, mais parfaitement maîtrisée, à température constante de 18°C.

A la fin de la fermentation, les lies sont séparées par soutirage et l’on obtient des vins tranquilles, les Vins Clairs.

Nos vignobles sont harmonieusement répartis sur le terroir champenois de la Marne et plantés dans de bonnes proportions des trois cépages de la région. Nous obtenons ainsi une large palette de vins clairs permettant à l’assemblage de valoriser les qualités individuelles de chacun.

ASSEMBLAGE

L’Assemblage… ou le miracle du Champagne

Au printemps, après les frimas de l’hiver, tous les vins élevés en cuve sont patiemment dégustés. Ces différents crus nous permettent de prélever les palettes d’arômes et de saveurs nécessaires pour élaborer, touche après touche, nos assemblages Maison.

Comme le « nez » chez les parfumeurs, notre Chef de Caves va marier ces différents Crus et Cépages, et, le cas échéant, les Millésimes gardés en réserve afin d’obtenir les différentes Cuvées. Cette phase, la plus délicate, est un art qui requiert expérience et virtuosité.

Chaque Cuvée, additionnée de liqueur et de levures sélectionnées, est ensuite mise en bouteilles, c’est le tirage. C’est ainsi que naissent notre Carte d’Or, nos Millésimes...

LE VIEILLISSEMENT SUR LIES

Le vieillissement en cave

Les bouteilles, couchées « sur lattes » reposent à 8-10°C, dans nos caves creusées dans la craie, à un taux d’humidité de 80 à 90%.

Sous l’action des levures, une seconde fermentation se déroule et provoque un dégagement de gaz carbonique qui se dissout dans le vin, créant une forte pression : c’est la « prise de mousse ». Le vin tranquille est devenu Champagne.

Puis, un dépôt apparaît : les lies. Petit à petit, des arômes complexes forment le bouquet, les bulles s’affinent, le vin s’assouplit.

Les vins vont encore se reposer en cave sur lattes le temps nécessaire pour atteindre leur pleine maturité :

  • 2 à 3 ans pour notre Carte Noire
  • 4 ans pour nos Carte d’Or, Perles de Rosé et Blanc de Blancs
  • 5 ans et plus pour nos Millésimes et Cuvée Intemporelle

Durant cette période, à l’abri de la lumière, dans la fraîcheur constante de nos caves, le Champagne mûrit doucement pour atteindre l’incomparable délicatesse et la perfection de goût qui le caractérisent :

Un grand Champagne est lent à révéler sa personnalité. Le temps est son meilleur allié.

REMUAGE ET DÉGORGEMENT

Ultimes préparatifs

Pendant le remuage, les bouteilles sont amenées progressivement à la position dite sur pointe, goulot en bas, et remuées chaque jour pour rassembler la lie sur le bouchon.

Au dégorgement, la lie est expulsée et remplacée par la liqueur, faite de sucre de canne dissout dans un vin vieux de Champagne. C’est cette opération qui, par son dosage en sucre, déterminera l’appellation BRUT ou DEMI-SEC du Champagne.

La bouteille reçoit ensuite son bouchon de liège et son muselet; elle est alors contrôlée individuellement, c’est le relevage.

Enfin elle redescendra encore 3 à 4 mois en cave avant sa commercialisation afin de permettre une bonne homogénéisation du vin et de la liqueur.

« C’EST UNE ALCHIMIE MYSTERIEUSE OU LES CAVES OBSCURES
CREUSEES DANS LA CRAIE PERMETTENT DES TRANSMUTATIONS
D’OU SORTIRONT L’OR LIQUIDE ET LES BULLES AERIENNES.
IL FAUT DIRE QUE LE SECRET A UN NOM : LE TRAVAIL, LE TRAVAIL ET ENCORE LE TRAVAIL »
Professeur Edouard Zarifian

GASTRONOMIE CHAMPENOISE

« LE CHAMPAGNE EST LE VIN DE LA CIVILISATION »
Talleyrand